Les aberrations du code de la route : le dépassement.

Publié le par Hastur

Le code de la route a été écrit en prenant en compte des routes très majoritairement à double sens, à une voie par sens. Sauf que cette situation est de moins en moins majoritaire, ce qui fait que certains articles deviennent inapplicables, voire carrément dangereux.

Prenons la situation suivante.

Les voies de gauche et centrale vont dans une direction, la voie de droite mène vers une autre. Je suis sur la file centrale, le camion devant moi file de droite s'apprête à rejoindre cette même file. Comportement logique : je me déporte moi-même sur la file de gauche pour pouvoir le doubler, sans le gêner et sans qu'il me gêne.

Les aberrations du code de la route : le dépassement.

Sauf que ...

L'article R412-10 indique que Tout conducteur qui s'apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule [...] doit avertir de son intention les autres usagers, notamment lorsqu'il va se porter à gauche.

Changer de voie vers la gauche est donc bien considéré comme un changement de direction.

L'article R414-6 quant à lui, indique :
I. - Les dépassements s'effectuent à gauche.
II. - Par exception à cette règle, tout conducteur doit dépasser par la droite :
1° Un véhicule dont le conducteur a signalé qu'il se disposait à changer de direction vers la gauche ;

En d'autres termes, l'article R414-6 m'interdit de doubler le camion par la gauche, et m'oblige à le faire par la droite. Ce qui est bien évidemment une absurdité totale.

La vidéo de cette situation, et de bien d'autres infractions, sur la chaîne Youtube

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article